• Amélie Côté-Bélisle, D.Ps.

    Co-fondatrice, psychologue

    Membre de l’OPQ depuis 2021

    Doctorat en psychologie obtenu à l’Université de Sherbrooke

    Sensible aux difficultés de régulation émotionnelle et au développement de la conscience émotionnelle

    ameliecotebelislepsychologue@gmail.com

  • Gabrièle Gilbert, Psy.D./Ph.D.

    Co-fondatrice, psychologue

    Membre de l’OPQ depuis 2023

    Doctorat en psychologie obtenu à l’Université du Québec à Montréal

    Sensible aux enjeux culturels et identitaires ainsi qu’au vécu de racisme et de discrimination

    gabrielegilbertpsychologue@gmail.com

  • Valentin Bonneton, M.Psy

    Co-fondateur, psychologue

    Membre de l’OPQ depuis 2022

    Maîtrise en psychologie obtenue à l’École de Psychologues Praticiens (France)

    Sensible aux problématiques de recherche de sens et à la crise existentielle

    valentinbonnetonpsychologue@gmail.com

Amélie Côté-Bélisle est psychologue (D.Ps.) et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle est détentrice d’un doctorat en psychologie depuis 2021. 

Parcours

Amélie a pratiqué, au cours des dernières années, auprès de clientèles variées en milieu privé, communautaire et public. Elle a notamment complété sa formation clinique avec un internat dans une clinique externe d’un centre de réadaptation spécialisée dans le traitement des gens ayant vécu des traumatismes physiques. Elle s’est par la suite dirigée vers la psychothérapie en clinique privée auprès d’adultes et de jeunes adultes (16 ans et plus) qu’elle pratique depuis 2018. En dehors de son cursus, elle a également complété plusieurs formations cliniques, notamment sur la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT), le traitement cognitif et comportemental du trouble d’anxiété généralisée, le traitement de l’insomnie et l’EMT (eye movement technique).

Pratique

Amélie offre des services de psychothérapie pour diverses problématiques telles que troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles liés à des traumas, troubles du sommeil, deuils, épuisement professionnel, difficultés relationnelles, difficultés d’adaptation, difficultés d’affirmation de soi, difficultés d’estime de soi. Elle s’intéresse aussi aux enjeux reliés aux difficultés de conscience émotionnelle et de régulation émotionnelle. 

Approche

Amélie privilégie une approche intégrative en arrimant des interventions cognitives-comportementales à une compréhension psychodynamique. Elle utilise notamment des outils de la thérapie des schémas, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), de la pleine conscience et de l’auto-compassion. Elle s’intéresse à la compréhension de l’origine des vulnérabilités afin de mieux comprendre les difficultés dans le présent et d’aider la personne à cheminer et à parvenir à un mieux-être. Elle soutient également la personne dans l’exploration de ses états internes (émotions, pensées, besoins, perceptions, etc.) pour favoriser la mentalisation et la prise de conscience des comportements problématiques. Elle accorde une importance particulière au développement de la relation psychothérapeutique basée sur la co-construction, la collaboration et la bienveillance.  


Dre Amélie Côté-Bélisle, psychologue


Dre Gabrièle Gilbert, psychologue

Gabrièle Gilbert est Docteure en psychologie (profil recherche et intervention) et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle est détentrice d’un doctorat en psychologie depuis 2023.

Parcours

Gabrièle a commencé à pratiquer la psychothérapie sous supervision en 2017. Elle a effectué son premier stage clinique au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a complété un premier internat en clinique externe de psychiatrie générale à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal auprès de personnes présentant des problématiques complexes et chroniques. Gabrièle a réalisé son second internat au Centre local de services communautaires de Benny Farm à Montréal auprès d’une clientèle provenant de différents environnements sociaux, culturels et ethniques présentant des difficultés variées.

Pratique

Gabrièle offre de la psychothérapie à des personnes souhaitant adresser des défis variés : difficultés de l’humeur (anxieuse et dépressive), enjeux liés à la personnalité, épuisement professionnel, vécu d’agressions et de violence, traumas, difficultés liées à l’estime de soi et à la confiance en soi, difficultés liées à l’affirmation de soi, difficultés relationnelles, difficultés d’adaptation, deuils, questionnements liés à la vie amoureuse, ruptures, questionnements identitaires, régulation émotionnelle et enjeux liés à la transmission générationnelle. Gabrièle s’intéresse particulièrement à l’exploration des enjeux culturels, identitaires, migratoires ainsi qu’au vécu de racisme et de discrimination. 

Approche

L’approche clinique de Gabrièle est la psychodynamique : celle-ci vise notamment à mettre en lumière les enjeux inconscients qui teintent l’expression de la vie psychique. Elle permet de découvrir comment les expériences passées ont pu influencer le développement de la personnalité, la manière de se relier aux autres ainsi que les mécanismes de défense qui, s’ils ont autrefois pu être utiles, peuvent s’avérer moins adaptés dans le présent. Gabrièle s’inspire aussi des approches transculturelle et humaniste. Elle conçoit la psychothérapie comme un espace relationnel propice aux prises de conscience et au travail sur soi, notamment en vue d’effectuer des deuils, de composer avec des aspects difficiles de son vécu et de réaliser des changements permettant d’avoir une vie plus satisfaisante et signifiante.


Valentin Bonneton, psychologue

Valentin Bonneton est membre de l’Ordre des Psychologues du Quebec et il est détenteur, depuis 2016, d’une maîtrise en psychologie et du titre de psychologue en France.

Parcours

En France, Valentin a commencé sa pratique au sein des hôpitaux publics en travaillant le processus de reconstruction et de résilience des patients ayant subi un traumatisme physique et psychique. Il a poursuivi sa carrière au sein de cliniques et a développé sa pratique de l’animation de groupes thérapeutiques. Par la suite, Valentin s’est consacré au soutien psychologique dans le monde du travail (gestion des émotions, anxiété, épuisement professionnel, burn-out, stress, adaptation à un changement …). En parallèle, il a été chargé de cours au sein de l’École de Psychologues Praticiens durant deux ans.

Pratique

Valentin offre ses services de psychothérapie pour une clientèle présentant des problématiques variées. Trois domaines correspondent à son champ d’expertise : les situations de vie difficiles (crise existentielle, difficultés scolaires, remises en question conjugales et ruptures amoureuses, deuil…), la santé mentale (troubles de la personnalité, dépression, phobies, troubles paniques, gestion du stress…) et la régulation des manifestations émotionnelles (anxiété, dépendance affective, difficultés de communication et dans les habiletés sociales, faible estime de soi et problèmes d’affirmation de soi, difficultés relationnelles…). Il propose également de la psychothérapie de couple, accompagnant les partenaires dans la gestion de leurs conflits et la redéfinition de leur relation.

Approche

L’approche clinique de Valentin est intégrative : après une évaluation psychologique, selon la pertinence clinique et les sensibilités de son client, il va privilégier l’approche thérapeutique la plus adaptée. Il se forme régulièrement à de nouvelles approches, toujours dans l’objectif d’exercer avec un éventail de techniques pour s’adapter au mieux à vos besoins. Son approche vise la recherche des solutions dans le présent, tout en se penchant sur la compréhension d’enjeux du passé afin de mieux saisir les difficultés qui s’actualisent aujourd’hui et aider la personne à avancer.